Le 111ème Tour de France a débuté cette année le 29 juin, avec trois journées complètes en Italie avant de faire son entrée en France via le Col de Montgenèvre, première Commune traversée par la Grande Boucle 2024. Grâce aux négociations menées par Guy HERMITTE, Montgenèvre a été traversée par la Route d’Italie, face au front de neige, et non par la tranchée couverte. Ce transfert d’itinéraire a offert un maximum de visibilité à notre station, au village et à nos socioprofessionnels, quand on sait que le Tour de France est le troisième événement sportif le plus médiatisé au monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Par ailleurs, l’arche permettant d’attribuer les points du meilleur grimpeur (maillot à pois) a été installé sur la Route de France (RN94), face à la statue « L’envol ».
Plusieurs animations ont été tenues par l’Office de Tourisme, tandis que d’autres ont été obtenues auprès d’ASO par le Cabinet du Maire, Alan Hoyez plus directement. La plus significative d’entre elles est l’installation du « Relais-Étape » sur le parking du Col. Deuxième Village Officiel du Tour de France, en bordure du parcours de la Grande-Boucle, le Relais-Étape permet de recevoir les invités des partenaires du Tour, des sociétés locales ou encore des Tours Opérators dans un espace privatif. Le Relais-Étape, installé sur un espace d’au minimum 1500 m², s’articule autour de deux semi-remorques spécialement conçues pour la formation d’un mini-village Tour de France. Alexandra JANION, 1ère Adjointe, a pris la parole pour saluer les nombreux invités présents sous les tentes du Relais-Étape et présenter la station de Montgenèvre.
Après le tant attendu défilé de la caravane publicitaire, ce sont les cyclistes que les spectateurs ont eu le plaisir de voir passer devant eux. C’est Stephen WILLIAMS (Israël – Premier Tech) qui est passé en tête au sommet du Col de Montgenèvre, classé en 2ème catégorie et long de 8,3 km à 5,9 % de moyenne (montée du versant italien). Le Britannique a devancé BARGUIL et MADOUAS. Les trois coureurs se sont disputé les points au sprint. Le Montgenèvre n’avait plus été franchi depuis 2011, lorsque Sylvain CHAVANEL était passé en tête. Symboliquement pour notre col transalpin, ce sont les deux plus grands coureurs italiens qui ont ouvert la voie dans cette ascension : Gino BARTALI en 1949 et Fausto COPPI en 1952. Richard VIRENQUE a pour sa part atteint le sommet aux avant-postes à trois reprises (1992, 1996 et 1999).
Dans cette grande étape du Tour de France entre Pinerolo et Valloire, c’est finalement Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) qui a frappé un grand coup en s’imposant en solitaire. Le Slovène a signé sa 12ème victoire sur le Tour de France, montrant qu’il est le plus fort en attaquant dans le dernier kilomètre du Galibier après un gros écrémage de son équipe et avant de faire la descente à fond. Le 2 juillet, il a repris le Maillot Jaune à Richard CARAPAZ, incapable de suivre les meilleurs dans la dernière ascension. Remco EVENEPOEL (Soudal Quick Step) et Juan AYUSO (UAE Team Emirates) ont complété le podium en concédant 35 secondes au vainqueur.
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !