Ce mercredi 7 décembre 2022, le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, s’est rendu dans le gapençais pour suivre trois réunions essentielles au fonctionnement de la Commune. Il était accompagné de son Chef de Cabinet, Alan HOYEZ.

Tout d’abord, c’est à Chorges, au siège du SyME 05, qu’ils se sont rendus pour participer au Conseil Syndical présidé par Jean-Claude DOU (Président) et Stéphane RAIZIN (Directeur). Il s’agissait d’examiner plusieurs points à l’ordre du jour. Parmi les affaires générales, ont été débattus l’approbation du dernier Conseil Syndical, la désignation du 7ème Vice-Président et la Convention entre le représentant de l’État et le SyME 05 pour la transmission électronique des actes. Ensuite, plusieurs points ont été traités concernant les finances, le service public de l’électricité (réseaux et travaux) et la transition énergétique (notamment l’élaboration de la stratégie concernant le schéma directeur des infrastructures pour véhicules électriques).

Dans ce contexte, l’organisation d’une conférence de presse a été fixée le 22 décembre, à Chorges. Elle permettra de faire le point sur la collaboration entre la Station de Montgenèvre et le SyME 05, dans les domaines des économies d’énergie, de réduction de l’empreinte carbone et de préservation de l’environnement. Dans le même temps, le point a été fait sur la mise en place des éléments de la convention « SAGE » à Durancia, à l’Espace Prarial et à Jean Gabin, ainsi que sur les perspectives d’enfouissement des dernières lignes électriques aériennes encore présentes sur notre Commune.

Dans un deuxième temps, le Maire de Montgenèvre s’est rendu à Gap, à l’invitation du Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD. Il s’agissait de participer à un déjeuner de travail avec les Maires de Station du Département. Le Maire a notamment pu discuter avec Marcel CANNAT (Vice-Président), Eric RICOUD (Vice-Président et Président de l’ADDET 05), Marine MICHEL (Vice-Présidente), Pierre VOLLAIRE (Maire des Orres, Vice-Président de l’ANMSM), Marcel CHAUD (Maire de Puy-St-Vincent), Dominique LAUDRE (Maire de Vars), Stéphane SCARAFAGIO (Maire de Crévoux), Yvan CHAIX (Directeur de l’ADDET 05) ou encore les Maires voisins de Serre Chevalier.

Rassemblant une vingtaine de Maires, des élus du Département et leurs proches collaborateurs, ce déjeuner a été l’occasion de discuter de plusieurs sujets sensibles pour les Stations de sports d’hiver : conséquences de l’augmentation des coûts de l’énergie sur les budgets, perspectives d’investissement des Communes et des domaines skiables (pour lesquelles le Département a rejoint la Région Sud pour participer aux financements via le Contrat de Station), ou encore les conditions d’ouverture des Stations pour cet hiver 2022-2023. Montgenèvre était bien évidemment au cœur des discussions, elle qui était alors la seule Station haut-alpine ouverte, en continu qui plus est !

Enfin, Guy HERMITTE et Alan HOYEZ se sont déplacés au Tribunal de Gap, invités par le Procureur de la République et rejoints par Mike COUPRIE, Garde-Champêtre Territorial de la Commune. Cette visite était destinée à participer à une réunion du Procureur de la République de Gap avec les agents de Police Municipale, les Gardes-Champêtres, les ASVP et gardes particuliers du Département.

Ce rendez-vous a notamment permis de mieux appréhender leurs compétences, et l’articulation de leur action avec les Officiers de Police Judiciaire, de la Police et de la Gendarmerie placés sous l’autorité du Procureur de la République de Gap.

Cette journée de travail bien remplie aura permis d’optimiser le déplacement à Gap, tout en traitant des dossiers d’importance pour la Commune, la Station et ses Services.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE