La Commune de Montgenèvre poursuit ses contacts avec les participants importants au Roc d’Azur, salon mondial qui réunit l’ensemble des acteurs du vélo et du VTT. Cette liaison est extrêmement importante quand on sait le rôle que le VTT joue en termes de diversification de l’offre touristique et d’attractivité estivale, dans les stations de montagne telles que la nôtre. C’est pourquoi le Maire, Guy HERMITTE, renoue chaque année avec les représentants de la Fédération Française de Cyclisme, des magazines spécialisés (tel « Vélo Vert »), les marques et autres organisateurs d’événements pour valoriser Montgenèvre dans le panel des destinations VTT.

Avec Vincenzo COPPOLA, Directeur de l’Office de Tourisme, nous sommes heureux de vous informer que la station poursuit ses liens avec le VTT.  Elle a participé au Roc d’Azur pour la troisième année consécutive, le week-end dernier. Ronan BELLEGO était présent en permanence sur le stand de l’Office de Tourisme, inscrit au cœur du dispositif de l’Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes. Le Maire et le Directeur de l’Office de Tourisme ont participé à la conférence de presse tenue sur le stand des Hautes-Alpes, en présence d’Yvan CHAIX (Directeur de l’ADDET).

En 2022, nous avions annoncé l’obtention du label « Terre de Jeux – Paris 2024 » pour notre parcours XCO, en 2023 nous avions annoncé le lancement d’une nouvelle compétition nommée la « Montgenèvre Kids MTB Cup » en collaboration avec la société Alps Epic. Pour cette édition 2024, nous avons renforcé notre collaboration avec Alps Epic car, en 2025, la station de Montgenèvre accueillera les étapes d’arrivée de l’Alps Epic fin juin et la deuxième édition de la Kids MTB Cup. Par ailleurs, sous l’égide du Maire Guy HERMITTE, la Commune de Montgenèvre s’est vue labélisée « Terre de Jeux » en son nom propre, à l’automne 2024. Ce label obtenu, après le Centre de Préparation VTT aux Jeux de Paris 2024, permet de préparer sereinement la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans notre station.

La collaboration avec Laurent FOISSAC, Président d’Alps Epic Events et Sébastien AUBERT, Directeur d’Alps Epic Events ne date pas d’aujourd’hui, car Montgenèvre a accueilli la toute première édition de l’Alps Epic en 2015.

En 2024, l’Office de Tourisme et Alps Epic ont coorganisé la première édition de la Kids MTB Cup, qui a permis à Montgenèvre d’accueillir, sur les pistes du Bike Park, une compétition unique dans son genre, pour enfants de 7 à 14 ans. Cela nous permet de faire un clin d’œil à la 1000 Pattes, de valoriser les pratiques du VTT à Montgenèvre et de mettre en avant le savoir-faire de la RARM en termes d’entretien et balisage des pistes de descente.

Sébastien, Laurent et toute l’équipe d’Alps Epic Events ont apprécié le travail qui a été fait en 2024. La collaboration et la coordination avec l’Office de Tourisme, la Mairie, les Services Techniques et la Police Rurale a été fructueuse, le cahier des charges a été respecté par toutes les entités impliquées dans ce projet et les enfants comme les accompagnants ont bénéficié d’un week-end de sport et de détente bien organisé et ensoleillé.

Il convient de remercier aussi Baptiste GAUTHIER et toute l’équipe de communication de Alps Epic Events qui ont tourné des images très qualitatives de la compétition, grâce auxquelles nous pourrons mettre en avant la station de Montgenèvre et promouvoir la prochaine saison estivale.

Pour 2025, l’objectif est de monter en puissance, de montrer que la station de Montgenèvre peut accueillir aussi bien des sportifs de haut-niveau, grâce à l’arrivée de l’Alps Epic qui pour la première fois sera parrainé par l’UCI, que des enfants à leurs premières armes dans la pratique du VTT. En 2025, nous souhaitons doubler, et pourquoi pas tripler le nombre d’inscrits et faire raisonner encore plus fort le nom de Montgenèvre dans le domaine du sport et de la compétition.

Le Maire Guy HERMITTE a également pu échanger avec Christophe JOUBIC (Directeur de Vélo Vert), Thierry COMMEAU (Directeur Commercial de Vélo Vert) et Julien CONAN (Vélo Vert), dans la perspective de la rédaction d’un article mettant en valeur la qualité sportive de notre destination, notamment en matière de VTT mais aussi dans le contexte de notre candidature aux JOP d’hiver 2030. Rendez-vous est pris avec eux pour préparer cette communication ! En visite au stand de la Fédération Française de Cyclisme, tenue par Mme Valérie VILLEY, il a évoqué le soutien de l’Union Cycliste Internationale (UCI) à la prochaine Alps Epic. Ce nouveau label international est à n’en pas douter une qualification supplémentaire de notre domaine sportif.

De nombreuses autres destinations de notre territoire étaient présentes à Fréjus pour valoriser, comme nous, leurs produits commerciaux et touristiques outdoor (VTT, course en montagne…). Cela démontre l’importance, pour notre station, de figurer parmi les acteurs du Salon, pour faire valoir tous ses atouts dans un contexte très concurrentiel (Bike Park VTT de 1800 à 2450 m d’altitude, Espace Trail 3000, parcours VTT et VAE, espace balnéo et bien-être à Durancia pour la récupération, équipements médicaux, présence de kinésithérapeutes, nombreuses activités de loisirs…). Dans tous les cas, les rencontres et échanges au Roc d’Azur se sont avérés être fructueux pour assurer une poursuite de nos partenariats avec les différentes institutions du VTT.

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.