Signature de la Convention
de partenariat avec le Syme 05
relative à un partage d’assistance
à la gestion de l’énergie
***
La modernisation numérique
conjuguée à la réduction
des coûts énergétiques

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, a accueilli le 23 novembre dans l’auditorium du Centre Culturel Jean Gabin, une délégation du Syndicat Mixte d’Energie des Hautes-Alpes (Syme 05) représentée par son Président, M. Jean-Claude DOU, et par son Directeur, M. Stéphane RAIZIN. Le Maire était accompagné de Madame Annie SCHWEY (3ème Adjointe), de Monsieur Roger ROUAUD (Conseiller Municipal Délégué) et de Madame Françoise MILLE SCHAACK (Conseillère Municipale Déléguée). Les Directeurs et représentants de l’administration, notamment Madame Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services) et Monsieur Daniel GARCIN (Directeur Général de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques), assistaient également à cette réception.

Il s’agissait de signer une convention de partenariat entre la Commune de Montgenèvre et  le Syme 05. Cette convention, dite « SAGE » (Service d’Assistance à la Gestion de l’Énergie) concerne plus particulièrement les bâtiments communaux les plus emblématiques, mais aussi les plus énergivores : le Centre Balnéo & Spa Durancia, l’Espace Prarial et le Centre Culturel Jean Gabin.

En 2020, le Syme 05, s’est engagé dans une nouvelle compétence afin d’accompagner les Communes membres dans leur volonté d’exemplarité et d’innovation en matière de transition énergétique. Un bouquet de services a ainsi été mis en place dans plusieurs domaines, notamment celui de la rénovation thermique des bâtiments. La Commune de Montgenèvre, très engagée dans la modernisation numérique couplée au domaine de la transition énergétique, a ainsi sollicité les équipes du syndicat. Il s’est agi de réfléchir ensemble, et de mettre en œuvre un dispositif novateur de domotique appliquée à la réduction de l’empreinte carbone, notamment des bâtiments publics.

Désormais, le service Transition Energétique du Syme 05 accompagnera durant 5 ans, au titre de la Convention d’Accompagnement pour une Analyse Energétique Globale sur le territoire de la Commune, la Commune de Montgenèvre dans l’évaluation et l’optimisation des consommations d’énergies de son patrimoine. Montgenèvre a ainsi étudié la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie. Le « SAGE bâtiment » s’appuie également sur un hyperviseur mutualisé sur l’ensemble des adhérents, géré par le SYME 05. La prestation comprend également la fourniture, pose et entretien des appareillages permettant le monitoring et le pilotage des installations.

Dans ce cadre, le Maire a conclu son propos en insistant sur la volonté des élus de « moderniser notre Station, sans lui faire perdre son âme de Village historique. C’est pour le futur que nous vous proposons de parfaire ce projet collectif comme le porteur d’un demain empreint d’esprit d’entreprise, de modernité et de solidarité pour notre Montgenèvre. C’est une action politique qui s’inscrit dans la durée, puisque la transition écologique doit permettre de mieux protéger l’Homme, sa santé, et mieux protéger l’environnement. Préserver ce lien entre l’Homme et son milieu : c’est bien cela, pour nous, l’écologie, et c’est le pari gagnant du 21ème siècle. C’est enfin le choix de la modernité, mais aussi, des emplois de demain, de la croissance renouvelable et de l’économie verte ».

 

Toute l’info en direct, chez vous, directement sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE