Course en montagne
10ème édition de la Snow Race
de Montgenèvre
par l’association Courir en Briançonnais
***
Un succès de notoriété,
la satisfaction des coureurs,
et la confirmation d’un Montgenèvre
capable d’accueillir de grandes
organisations sportives

La 10ème édition de la Snow Race, organisée par l’association Courir en Briançonnais, présidée par M. Patrick MICHEL, en partenariat avec l’Office de Tourisme et la Commune de Montgenèvre, s’est déroulée ce dimanche 30 janvier 2022. Comme à l’accoutumée, la commission de sécurité a eu lieu le dimanche matin, à partir de 7h30, à l’Office de Tourisme, sous la responsabilité de Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, avec Marc FORNESI (Responsable d’Exploitation de la RARM), Patrick MICHEL (organisateur), Mike COUPRIE (Police Rurale), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’OT) et Alan HOYEZ (Cabinet du Maire).

A noter, les excellentes relations avec les Services de la Gendarmerie Nationale, présents sur place, et le PGHM, en alerte d’intervention sur le déroulement de la course. Merci à eux de leur engagement et de leur dévouement pour une sécurité optimale et reconnue.

Le Maire, Guy HERMITTE, avec Alan HOYEZ, Vincenzo COPPOLA et Patrick MICHEL, était présent sur le Front de Neige, où il a accueilli tous les participants. Patrick MICHEL a pris la parole pour évoquer la course et donner les dernières consignes de sécurité, notamment en ce qui concerne la prudence à observer dans les secteurs glacés. Le Maire lui a donné caution de son intervention, et a ensuite donné le départ des deux courses (22 kilomètres pour le grand parcours à 9h00, et 11 kilomètres pour le plus petit, à 9h30). Le service animation de l’Office de Tourisme était présent pour animer cet événement.

Cette course, désormais célèbre dans le Briançonnais et dans tout le département des Hautes-Alpes, propose un tracé qui reste majoritairement sur les hauteurs de Montgenèvre, pour tenir sa promesse d’un parcours tout en neige. Selon la distance (petit ou grand parcours), un ou deux versants de la doyenne des stations de sports d’hiver sont parcourues.  Les parcours étaient au plus proche de la nature, en faisant dans un premier temps le tour des Gondrans, sur le versant nord de la station, au plus près des fortifications du Janus. La Snow Race a ensuite rejoint le deuxième versant de Montgenèvre, côté sud vers le Chalvet. Un parcours avec de fantastiques vues sur les sommets et la vallée de la Durance, décor de l’Espace Trail 3000 de Montgenèvre.

Les trailers ont été comblés par ces deux parcours en balcon, des secteurs sauvages entre mélèzes et crêtes, qui vont leur laisser des images extraordinaires en tête, et pour longtemps.

Enfin, à partir de 11h30, le Maire de Montgenèvre a présidé la remise des prix, en présence de Mesdames Alexandra JANION (1ère Adjointe) et Michèle GLAIVE MOREAU (2ème Adjointe). Guy HERMITTE a tenu à saluer Madame Marine MICHEL, dans ses fonctions de Présidente de Nordic France, mais aussi en sa qualité de Vice-Présidente du Département des Hautes-Alpes et de la Communauté de Communes du Briançonnais, ainsi que Monsieur Christian JULLIEN (Adjoint au Maire de Briançon et Conseiller Communautaire). En préambule, Guy HERMITTE a pris la parole pour remercier les personnalités présentes, dire sa reconnaissance à tous les bénévoles, et saluer les coureurs de leur fidélité à Montgenèvre et de leur engagement à promouvoir une montagne exceptionnelle, recelant un patrimoine fortifié renommé.

Lors de cette cérémonie, le Maire a également eu l’occasion de saluer Madame Alexandra LOUISON, récemment nommée en qualité de Chargée de Mission au sein du Département des Hautes-Alpes. L’intéressée sera particulièrement chargée de l’animation du Label « Terre de Jeux 2024 », puisque Montgenèvre a été retenue comme Centre de Préparation « VTT » aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans le cadre de la candidature du Département. Pour rappel, il en est de même pour Briançon en ce qui concerne l’escalade, et pour l’Argentière avec le canoé-kayak.

La Commune et ses Services tiennent tout particulièrement à remercier Patrick MICHEL et les bénévoles de l’association Courir en Briançonnais de leur engagement sans faille envers Montgenèvre, avec le professionnalisme et la passion qui les caractérisent, la qualité des parcours respectueux de la nature et leur irréprochable engagement en faveur de la sécurité.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE