38èmes journées du patrimoine
Les 18 et 19 septembre 2021
via le Barrage Rapide,
les blockhaus du Bois de Sestrières,
et le Fort du Janus
***
Un vrai succès à Montgenèvre,
qui conforte le classement
du Fort du Chaberton
au titre des Monuments Historiques

« Sur les traces du passé militaire fortifié », voilà comment résumer les deux journées qui viennent de se dérouler sur la Commune de Montgenèvre, lors des journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021.

Entre la volonté politique de la Commune de valoriser son patrimoine, et le souhait de faire visiter des ouvrages militaires de plusieurs guides ou accompagnateurs du Briançonnais passionnés, les visiteurs ont pu profiter d’un beau week-end ensoleillé pour visiter le Fort Janus, proposé par l’association « Forts Janus » présidé par Monsieur Georges MICHEL, ou encore les différents blockhaus et pilules du Bois de Sestrières, ainsi que le barrage rapide (situé le long de la RN94), proposé par M. Nicolas IZQUIERDO.

Dans les deux cas, les bénévoles ont passé une bonne partie du mois d’août et de septembre à nettoyer les ouvrages, les sécuriser et les remettre en configuration d’antan, en les agrémentant de documents d’archives, de mobiliers militaires ou encore des tenues d’époques, avec un soutien inconditionnel de l’ensemble des élus, des Services Techniques, de l’Office de Tourisme et du Cabinet du Maire.

En effet, outre l’énorme travail de nettoyage et de sécurisation, il convient de rappeler que la Commune a engagé des travaux de remise en état de la piste d’accès au Fort du Janus, par le biais d’une entreprise spécialisée, cet été, afin de permettre aux Services Techniques et aux membres de l’association d’effectuer les rotations nécessaires à la remise en état du fort. Enfin, il ne faut pas oublier le travail effectué par M. Patrick MICHEL et les bénévoles de l’association « Courir en Briançonnais » pour avoir remis en place les sentiers et la signalétique de l’Espace Trail 3000 de Montgenèvre, permettant ainsi aux randonneurs de pouvoir faire le tour des Forts de manière sécurisée et adaptée. En effet, le parcours 3 de l’ETM 3000 permet d’accéder au Fort du Janus.

L’ensemble des personnels communaux ont donc tous travaillé de concert afin de proposer des visites de qualité, qui ont été fortement appréciées par l’ensemble des visiteurs.

La fréquentation est une réussite pour ceux qui sont investis dans une nouvelle facette de l’économie touristique, et traduit bien la volonté de la Commune d’ouvrir la saison estivale à des activités diversifiées. En effet, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de personnes qui ont pu parcourir le Bois de Sestrières, parsemés de petit blockhaus et pilules avant d’arriver au barrage rapide (petite casemate située au bord de la nationale 94, juste avant d’arriver à Montgenèvre), tandis que près de 170 personnes ont pu profiter des visites accompagnées du Fort du Janus.

Comme vous pouvez le constater, ces journées du patrimoine ont été un franc succès, aussi bien pour la Commune que pour les visiteurs et pour les accompagnateurs. Madame Catherine COQ, blogueuse de voyage, a eu le loisir d’écrire un magnifique article sur ces visites dont je vous prie de bien vouloir trouver le lien ci-après : https://voyagepassions.com/2021/09/20/visite-de-louvrage-du-janus-et-decouverte-de-la-ligne-maginot-sur-la-commune-de-montgenevre/.

J’adresse mes remerciements à l’auteur de cet article magnifique et de ces photos qu’elle nous a autorisé à diffuser, et j’exprime toute ma reconnaissance tant aux élus du Conseil Municipal qu’aux personnels des Services Techniques et de l’Office de Tourisme, qui ont donné de leur temps et de leur compétence pour mettre en valeur notre patrimoine fortifié, et donner un nouveau sens à notre politique événementielle.

Je ne veux pas oublier dans cet hommage appuyé de reconnaissance M. Georges MICHEL et les membres de l’Associations « Forts du Janus », ainsi que M. Nicolas IZQUIERDO. Forts de notre expérience de cette année, il va sans dire que nous allons préparer les prochaines journées du patrimoine, en recherchant la manière la plus actuelle de mise en valeur notre patrimoine exceptionnel, dans toutes les acceptations du terme.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE