A la suite à la visite des élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de St Martin de Queyrières, nous avons bénéficié d’une appréciation sur cette journée et comment elle a été présentée pour s’inscrire dans l’apprentissages des élèves.

Ce témoignage est particulièrement significatif de l’intérêt pédagogique et culturelle ainsi que de l’appétence des élèves à découvrir certains vestiges que la grande Histoire nous a léguée.

On trouvera, ci-après, le témoignage remarquable de Monsieur Nicolas LEMAITRE, professeur des écoles, quant au contexte de cette sortie scolaire :

 

« Dans les programmes de l’éducation nationale, les élèves de cycle 3 doivent travailler en histoire sur la seconde guerre mondiale. Cette année, il me semblait intéressant de l’aborder, bien évidement de manière très globale et classique, mais aussi en travaillant sur deux axes spécifiques, de manière différente. Ces deux axes sont :

 

– La shoah, avec une lecture suivie du Roman « Mon amie Anne Frank » qui permet d’aborder la montée du fascisme, les persécutions des nazis, ainsi que la déportation (je ne vous détaillerai pas dans ce mail tout le travail effectué autour de l’étude de ce livre).

– L’histoire locale pendant la période de la seconde guerre. Pour montrer aux élèves que les évènements de l’histoire ne sont pas que lointains, et que notre région est riche d’un patrimoine historique remarquable, souvent méconnu.

Pour ce qui vous concerne, c’est dans le deuxième axe de travail sur l’histoire locale. Que la visite de mardi a été effectuée. Les objectifs étaient que les élèves développent des connaissances sur le patrimoine local, qu’ils prennent conscience de sa richesse, et que cela leur permette d’aborder l’histoire aussi de manière plus proche (en parlant d’évènement proches de leurs lieux de vie) et contribuer ainsi au travail et devoir de mémoire. Pour cela, le travail a été articulé en étudiant 3 aspects des différents évènements locaux :

 

  1. Le début de la guerre – Visite de la ligne Maginot et du barrage rapide, à Montgenèvre (Une visite au rocher des Diseur était aussi prévue, mais la météo nous a contraint d’annuler cette partie de la visite). M. Izquierdo connaissant bien le secteur et son histoire, avec de plus tout le travail de recherche, de collecte et de restauration qu’il effectue depuis plusieurs années, était la personne idéale pour effectuer cette visite.
  2. Le briançonnais sous l’occupation – Intervention en classe pour présenter la façon dont se passait la vie au niveau local, , l’occupation, dans Briançonnais. Cette intervention en classe sera animée par Maxime Guilpain (association la petite histoire) qui connait bien l’histoire locale durant cette période. Ce sera aussi l’occasion d’observer quelques objets d’époque que Maxime apportera en classe.
  3. La résistance et la libération du Briançonnais – Cette partie sera en deux temps. Le matin d’abord une rando-histoire vers rocher Baron est prévue. Maxime relatera des évènements et des anecdotes s’étant déroulés à St Martin de Queyrières mais aussi sur le site de rocher Baron. Il évoquera aussi la résistance, très présente aux alentours de St Martin de Queyrières (avec notamment le maquis). L’après-midi, Maxime et certainement Nicolas expliqueront comment la libération de Briançon s’est effectuée (En se positionnant à Puy St pierre qui permet d’observer tous les environs et les lieux remarquables de cette libération).

 

Je vous ai joins quelques photos que vous pouvez utiliser (les visages ont été floutés, pour éviter tout soucis de droit à l’image). Les retours des élèves étaient très positifs et ils ont été très surpris et intéressés de découvrir tout ce vestiges et évènements qu’ils n’imaginaient pas.

Je remercie beaucoup M. Izquierdo qui a su s’adapter aux conditions météo, et qui, riche de son expérience d’instituteur, a su intéresser les élèves par ses présentations très intéressantes et riches des divers lieux, bâtiments, et évènements. Le barrage rapide a été le point culminant de cette visite. Il a impressionné et surpris les enfants, mais aussi les accompagnateurs présents qui ne soupçonnaient pas son existence et l’aspect remarquable de ce lieu.

 

Je tenais aussi à remercier aussi la mairie de Montgenèvre et son personnel pour avoir organisé l’encadrement et la protection pour la traversée de la route et l’accès au barrage rapide (apparemment, une salle avait aussi été prévue en cas de fortes intempéries, mais avec la réorganisation de la visite sur une demi-journée, cela n’aura pas été utilisé). Merci beaucoup pour toutes ces attentions, pour la disponibilité et l’adaptation aux changements de programme.

 

Bien cordialement,

 

  1. Lemaître Nicolas

Professeur des écoles – Les prés verts – St Martin de Queyrières »

Dans cet esprit, il est essentiel pour la Commune de rappeler également le témoignage de M. Nicolas IZQUIERDO :

« Dans le cadre d’un projet concernant la Deuxième Guerre Mondiale, Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Saint-Martin de Queyrières sont venus découvrir la Ligne de Résistance Avancée de Montgenèvre. Ces éléments de la fameuse Ligne Maginot ont su arrêter les puissantes attaques italiennes de 1940 et ont protégé les Briançonnais des raids Allemands en 1944-1945. Une journée entière avec Nicolas Izquierdo, Accompagnateur en Montagne spécialisé « sur les chemins du passé », était prévue pour arpenter les Points d’Appuis Du Rocher de Dix Heures, du Bois de Suffin et du Bois de Sestrières, ainsi que le blockhaus du Barrage Rapide. Les risques d’orage ont réduit la journée et le programme. La classe de Nicolas Lemaître a donc parcouru le Bois de Sestrières au pas de charge pour avoir le temps de découvrir l’intérieur du Barrage Rapide qui se trouve au bord de la route. Les services de la Commune ont été fortement sollicités pour assurer la sécurité. Loin des cours d’histoire abstraits, les élèves sont facilement captés par les traces du passé, des traces qui s’inscrivent dans leur paysage, dans leur quotidien. Le blockhaus du Barrage Rapide a été longtemps délaissé. Il fallait du temps pour digérer cette guerre fratricide opposant des amis d’hier et de demain ! Plus de 80 ans après, nous pouvons affronter ces mauvais souvenirs. C’est notre devoir de mémoire. La Mairie ayant bien voulu confier ce bâtiment très spécial à Nicolas Izquierdo, celui-ci œuvre à une remise en état aussi précise et complète que possible… à visiter ou revisiter absolument ! En sus de l’intérêt historique, un petit bijou comme le Barrage Rapide a toute sa place pour compléter l’attrait touristique de Montgenèvre… »

Dans ce contexte, les services de l’Etat font l’objet de notre reconnaissance respectueuse, car de nombreux échanges ont eu lieux depuis le mois de mars 2023 avec l’inspection d’académie, la DIRMED et la DISDEN, afin de délivrer les autorisations nécessaires à l’accueil d’un public mineur dans un cadre scolaire.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

  

Bien à vous, 

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE 

     

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