Pour les Hautes-Alpes, c’est déjà 2024 ! Une année qui sera ponctuée par de nombreux évènements sportifs et culturels, à l’image de la 111ème édition du Tour de France qui s’élancera de Florence (Italie) le 29 juin avant de traverser de part en part les Hautes-Alpes à quatre reprises, et ce pour la sixième fois en dix ans, depuis 2015. Un premier passage le 2 juillet par le briançonnais (dont Montgenèvre, Briançon et le Galibier) puis un retour pour trois jours du 17 au 19 juillet avant l’arrivée finale à Nice, et au menu : une arrivée à Superdévoluy, un départ de Gap vers Barcelonnette puis un Embrun-Isola 2000.

Un tracé inédit à l’accent des Alpes du Sud qui était à l’ordre du jour ce matin d’une réunion de travail au Département des Hautes-Alpes, sous la présidence de Jean-Marie BERNARD, aux côtés de Patrick RICOU (Président de l’Agence de Développement), de Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence) et de l’ensemble des élus locaux et acteurs économiques et touristiques des territoires qui seront concernés par le passage de ce Tour 2024, dont le Maire de Montgenèvre Guy HERMITTE, et le Directeur de l’Office de Tourisme, Vincenzo COPPOLA.

Ces derniers ont mis en exergue les caractéristiques particulières de cette entrée sur le territoire national. Ils en ont profité pour dire le respect qui est le leur, de collaborer franchement avec les instances départementales pour toutes questions et recommandations qui pourraient être transmises par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes. Par ailleurs, le Maire de Montgenèvre, sous l’égide de la Communauté de Communes du Briançonnais présidée par Arnaud MURGIA, a été saisi afin de constituer avec Serre Chevalier, une animation cohérente et homogène entre les deux stations majeures des Alpes du Sud.

Par ailleurs, le Maire a souligné tout l’intérêt qu’il y avait à informer l’organisation du Tour de la nécessité d’avoir à passer dans le village de Montgenèvre, et non par la tranchée couverte, d’autant que Montgenèvre se propose d’adresser à l’Agence de Développement la promotion de deux sites majeurs, en ce qui concerne la Voie Romaine et l’Obélisque Napoléon, inauguré en 1804.

De plus, en se fondant sur la newsletter du 17 octobre 2023, Montgenèvre se propose de magnifier une arrivée d’étape de 1976, entre Bourg-d’Oisans et la Doyenne des Stations. Dans la montée finale de Montgenèvre, Van Impe faisait le forcing avec Zoetemelk dans sa roue. Au sprint, c’est ce dernier qui a remporté l’épreuve devant Thévenet et Van Impe, tandis que Raymond Poulidor terminait 6ème ce jour-là.

Ensuite, sous l’égide du Conseil Départemental, la capacité du Département des Hautes-Alpes à se projeter sur la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver de 2030 est confirmée, tandis que Montgenèvre a également démontré, à maintes reprises, sa capacité à accueillir de grands événements internationaux.

Cette rencontre fut l’occasion de présenter le dispositif qui sera mis en œuvre par l’Agence de Développement lors de ces quatre journées inédites de la « Grande Boucle » dans le Département. Une manière concrète de coordonner et de fédérer d’ores et déjà les actions de communication de chacun, tout en rationnalisant les coûts et optimiser les retombées médiatiques et économiques. Bref, de permettre à l’ensemble des haut-alpins de capitaliser sur ce grand rendez-vous en termes de notoriété et d’attractivité. Un dispositif « Phénomen’Alpes » et quelques temps forts à venir comme la signature des conventions entre les collectivités et ASO (Février), les J-100 jours du Tour (21 mars), la dictée du Tour (23 mars), la Fête du Tour (mai) avant une présence des Hautes-Alpes sur le site du Grand Départ à Florence ou à l’arrivée finale à Nice. Le compte à rebours est lancé !

Crédit photo de groupe : C.Tempier/ADDET05.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE