Saison estivale 2022
Le Tour de France
fait escale dans le Briançonnais
et à Montgenèvre !
***
Accueil par la Commune et ses Services Techniques
et hébergement de plusieurs équipes
dans les hôtels de la Station
***
Les bus suscitent l’intérêt
et la curiosité des nombreux
vacanciers de la Station

L’édition 2022 du Tour de France a fait escale dans le Briançonnais, avec une arrivée au Col de Granon le 13 juillet, et un départ de Briançon le 14 juillet. Des cols mythiques de notre territoire ont également été traversés par les athlètes, comme le Lautaret ou le Galibier.

A cette occasion, Montgenèvre a également contribué à la bonne tenue de cet événement sportif international, en lien avec l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation) ! En effet, dans la nuit du 13 au 14, plusieurs équipes professionnelles du Tour ont fait escale chez nous, pour se ressourcer entre deux étapes de montagne, avant la montée de l’Alpe d’Huez… Les cinq « teams » présentes étaient : BORA – HANSGROHE, QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM, INTERMARCHE – WANTY – GOBERT MATERIAUX, ASTANA – QAZAQSTAN TEAM et TOTAL ENERGIES. De nombreux journalistes internationaux étaient également sur place, dans la Station.

Les Services Techniques de la Commune, sous l’égide de M. Daniel DURBIN, ont veillé à agencer et équiper au mieux les espaces d’accueil, conformément aux attentes des équipes professionnelles. Ils étaient assistés de M. Mike COUPRIE, chef du service de la Police Rurale de Montgenèvre. Les nombreux vacanciers présents à Montgenèvre, ainsi que les habitants, ont quant à eux pu approcher au plus près ces équipes, pour leur plus grand plaisir, en assistant notamment à l’arrivée des coureurs, au nettoyage et à l’entretien des vélos, ou encore à la préparation de l’étape du lendemain.

Le Tour de France dans le Briançonnais, et dans les Hautes-Alpes, a été couronné de succès, avec une visibilité magnifique pour notre territoire. Et, comme à son habitude, Montgenèvre aura joué son rôle ! Les retours locaux sont bons, et comme à l’accoutumée, notre Station en sort valorisée, avec un espoir renouvelé pour l’avenir. A titre de rappel, le Tour de France est passé par le Col de Montgenèvre 10 fois, et a été site d’arrivée lors de l’édition de 1976, avec une victoire du néerlandais Joop ZOETEMELK.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE