Dans le cadre des conventions « SAGE Bâtiment », signées avec Territoire d’Energie 05 (SyME 05), le syndicat a accompagné la Commune de Montgenèvre dans l’optimisation des consommations énergétiques des différents bâtiments communaux. C’est dans ce contexte que Durancia a été éligible à un « Proof Of Concept », en partenariat avec une grande entreprise européenne, afin de mettre en œuvre une hybridation des chaudières gaz propane avec un gaz nouveau, rendu « vert » grâce à une production d’énergie permise par l’installation de panneaux photovoltaïques.

La Commune a délibéré en juin 2022 afin de transférer la compétence « réseau public de chaleur » à Territoire d’Energie 05, afin de confier la mise en œuvre de cette hybridation à des spécialistes des performances énergétiques. Ainsi, ce syndicat, maintenant compétent, procède depuis le début de cette semaine à l’implantation d’un nouveau poste de transformation électrique afin d’alimenter les différentes entités que composent Durancia : l’espace Balnéo & SPA ; L’espace Bien-Etre ; L’accueil et la boutique ; La salle de Fitness ; Le restaurant « Le Café de l’Eau » et le « Bar du Golf ».

Le nouveau parc accrobranche « Games In Forest », initialement prévu d’être branché à ce transformateur, sera raccordé de son côté au mois de juin 2023 au poste Bouchas, situé en contrebas (au bord de la RN94). Une convention a été signée en ce sens. Il restera la question de savoir sur quel transformateur seront raccordés des équipements futurs, comme une station de recharges de voiturettes de golf et éventuellement les terrains de tennis, tout comme pour les deux entités « privées » exerçant au sein du bâtiment de Durancia.

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, accompagné de Mme Charlotte FORESTIER (Responsable des Finances), de Mme Isabelle CHAUVET (Responsable des bâtiments) et de M. Alexandre LOISEL (Directeur Adjoint des Services), ont ainsi accueilli à Durancia, puis en Mairie, Monsieur Cyrille FARDELLA, responsable du nord du Département chez TE 05, afin de valider l’emplacement du poste, de définir l’habillage futur, mais aussi de signer les différentes conventions évoquées plus haut.

A Durancia, M. FARDELLA était accompagné de l’entreprise Sudati, représentée par son Directeur M. HISSELI, et de M. JOURDAN (gérant de l’entreprise de BTP), afin de coordonner l’ensemble des travaux.

Le contexte géopolitique actuel, et la difficulté de trouver certains microcomposants, n’ont pas permis d’assurer cette mise en œuvre plus tôt ; mais cette première étape permettra déjà, dans un premier temps, d’individualiser les compteurs de chaque entité de Durancia, et d’accueillir, à l’automne, les futures chaudière hybrides.

Pour rappel, à l’issue de cette modification majeure de la production d’énergie, Durancia pourra se prévaloir d’avoir :

  • Baissé sa consommation de gaz ;
  • Produit une énergie locale et renouvelable ;
  • Baisser ses émissions de CO2 et Nox ;
  • Utilisé des condensats pour la production d’hydrogène ;
  • Valorisé la chaleur fatale produite par l’électrolyseur ;
  • Utilisé les compétences de la filière des professionnels du gaz ;
  • Utilisé une technologie non disruptive.

Cette opération est l’une des composantes majeures du programme « PERCEP », institué par la Commune de Montgenèvre (Préservation de l’Environnement, Réduction des Consommations d’Energie et de la Pollution). Ce programme correspond à la ligne directrice de la Commune, visant à une réduction de son empreinte carbone couplée au développement numérique. Il vous sera rendu compte, au fil du temps, de la mise en application de PERCEP et des économies budgétaires qu’il permet de réaliser. In fine, une prochaine newsletter vous donnera les objectifs de ce programme, et son articulation à laquelle sont désormais appelés à collaborer les Services de la Commune, en liaison avec TE 05.

Vous l’aviez constaté dans la maquette budgétaire 2023 que nous vous avons diffusée, le SPIC « Durancia Balnéo et Spa » présente, en 2022, un compte administratif en équilibre sans nécessiter d’appel à une subvention d’équilibre de la Commune. Cette réussite est due à un chiffre d’affaires en progression, record en 2022, à notre persévérance, au travail accompli, et à un peu de patience… Il faut rappeler que ce potentiel est indispensable à l’écosystème de Montgenèvre, car il enrichit l’offre touristique. Cette offre avait besoin du soutien de la clientèle locale, tandis que l’exploitation devait être mieux adaptée au profil de la fréquentation endémique. Le SPIC va aussi beaucoup mieux depuis que le Maire est devenu l’ordonnateur, tandis que le percepteur de Briançon en est le comptable.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE