Réceptionné le 23 janvier 2015, le Centre Balnéo & Spa Durancia va bientôt célébrer dix années de fonctionnement. Avant d’arriver aux termes des garanties décennales, les agents de Durancia (avec Nicolas FORESTIER) et des Services Techniques ont entamé, en 2021, un audit global des éventuels problèmes que pourrait rencontrer le bâtiment. C’est dans ce contexte que l’entreprise AIC Bat est intervenue en 2023 pour reprendre différents carrelages anormalement abîmés au sol et sur les murs, ainsi qu’une reprise totale de l’étanchéité du bassin kneipp.

En suivant, la Commune sous l’égide du Maire, Guy HERMITTE, avec Nicolas FORESTIER (responsable technique de Durancia), s’est acharnée à faire remplacer les baies vitrées dans le cadre des garanties décennales. Bien évidemment, ce fut une collaboration particulière avec les entreprises concernées, mais obligatoire pour la Commune dès lors que l’établissement faisait l’objet de reproches concernant l’état des vitres, et pas que, si l’on repense aux critiques sur la gestion de Durancia, pourtant équilibrée aujourd’hui tel que le dernier contrôle de la Chambre Régionales des Comptes a permis de l’illustrer.

Ainsi, à partir de 2019, des premières fissures sont apparues sur des baies vitrées, assorties de problèmes de condensation à l’intérieur des vitrages. Après différents passages d’experts en assurance, il a été diagnostiqué un problème à la fabrication des vitrages. L’entreprise SARL Michel a donc réussi à obtenir, auprès de son fabriquant, le remplacement intégral de 25 baies vitrées, qu’elle a commencé à mettre en place ce lundi 16 septembre 2024.

Les baies vitrées, qui jouent un rôle clé en apportant lumière naturelle et vue sur les montagnes, sont cruciales pour l’expérience des visiteurs. Toutefois, le remplacement est une opération complexe et coûteuse en raison de la taille des fenêtres et de leur exposition continue aux conditions extérieures. Cette réparation met en lumière la nécessité de choisir des matériaux capables de résister conditions climatiques des Alpes, et illustre également l’engagement de Durancia à offrir un environnement sûr et agréable à ses visiteurs.

Nous sommes donc fiers de vous présenter le début de ce chantier d’ampleur, qui ne coûtera pas un centime aux administrés de Montgenèvre (pris en charge par les garanties décennales du bâtiment) et qui permettra aux futurs clients de profiter d’une expérience optimale de détente et de bien-être à Durancia.
Par ailleurs, la Commune va donner de nouveaux accès au Bar Lounge, pour en faciliter l’exploitation et satisfaire au mieux la clientèle dans le cadre d’une animation nocturne de la station. De plus, l’animation de l’espace balnéo est à l’étude, comme en atteste l’organisation de plusieurs soirées « ciné dans l’eau » l’été dernier, qui ont rencontré un joli succès. Des soirées speed-datings pourraient être mises à l’essai, tout comme des soirées cocktail, des réceptions festives… Qui viendraient confirmer, à n’en pas douter, l’essor que connaît désormais Durancia au sein de l’écosystème de la station, auquel la nouvelle Coordinatrice constitue largement. Dans ce contexte, l’Office de Tourisme va être sollicité, notamment avec Florian COLAS (en équipe avec Valentin SCHMITT, nouveau responsable numérique à la Mairie), d’avoir à donner un élan nouveau à tout le potentiel touristique de la station.
Bien à vous, 
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.