Vie touristique
Un agréable week-end
à Montgenèvre
***
Les 21 et 22 août 2021

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues et amis,

Chers concitoyens,

Il était intéressant de se promener dans notre village en cette fin de saison d’autant que le temps était magnifique, tandis que la fréquentation restait soutenue. En allant de site en site, quel bonheur d’apprécier le fleurissement colorant notre cadre de vie et nos sites touristiques. Il s’agissait aussi de se persuader qu’ils étaient animés de différentes manifestations dont il fallait goûter au fil des étapes la qualité et l’originalité de leur offre et de l’accueil qu’ils donnaient à la clientèle pour la convaincre qu’elle avait bien fait de choisir Montgenèvre comme site de vacances et de bien-être.

Une belle édition du Trophée Montgenèvre-AIMG 2021

 

Le Trophée AIMG et Commune s’est déroulé sur le golf transfrontalier de Montgenèvre / Clavière le vendredi 20 août 2021. Avec près de 60 participants internationaux, la réunion des 2 parcours, Montgenèvre et Clavières, unique en Europe, la compétition a connu cette année à nouveau un très beau succès.

La météo était au rendez-vous et nous avons pu bénéficier d’une belle journée ensoleillée et chaude. L’entretien très satisfaisant des 2 parcours et leurs variétés respectives ont été très appréciées par les compétiteurs. Un buffet au trou 7 proposé par le café Isabel a permis de renforcer la convivialité de l’évènement.

Lors de la remise des prix, le Maire de Montgenèvre, Guy Hermitte, en compagnie d’élues Alexandra JANION, 1ère adjointe, et Françoise MILLE SCHAACK, Conseillère Municipale Déléguée à l’Office de Tourisme et à l’Evènementiel et Présidente de l’Office de Tourisme, a rendu hommage au personnel, qui, sous l’égide de Mme Anouck Isambert, se dévoue pour donner à la clientèle la meilleure image de Montgenèvre et offrir un cadre golfique reconnu par tous comme exemplaire.

Il a remercié également l’ensemble des participants et les sponsors. Au-delà, le Maire en a profité pour expliciter les grands contours de la transformation du golf en cette arrière-saison (modification des trous n°5 et 6) en raison des travaux consécutifs à la remise aux normes du lac pour l’eau potable de la Commune. Ces travaux, déjà entamés, vont avoir une incidence sur le parcours puisque, le trou n°6 deviendra un par 3 et un nouveau départ sera aménagé.

S’en est suivi la remise des prix, à l’occasion de laquelle, Marc Bousige, Directeur de l’AIMG (gestionnaire du golf depuis 1999) a pu remercier toute l’équipe du golf et particulièrement Anouck Isambert la Directrice, les sponsors et partenaires (La Mairie, l’Office du Tourisme, la Régie des Remontées Mécaniques, Durancia, l’Académie Leadbetter ) sans lesquels rien n’aurait été possible. Enfin, un cocktail a permis de clôturer dignement la compétition en présence de M. Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère, ami de Montgenèvre et fervent pratiquant avec lequel le Maire a pu s’entretenir sur des projets qui pourraient être partagés.

Un concours de pétanque

Dimanche matin, une bonne vingtaine d’équipes se sont données rendez-vous devant l’hôtel Napoléon et à la Patinoire pour participer à un concours de boule organisé bénévolement par Messieurs Wilfried Debon et Sébastien Audemard, que plusieurs bénévoles assistaient. L’ambiance était conviviale et les spectateurs intéressés, non seulement par le jeu, mais aussi par la faconde de certains. Le concours « A » a été gagné par Christophe Warin et Pierre Roman tandis que le concours « B » a été remporté par Mme Cyrielle Sibourd et Damien Garnier ( qualifiés au prochain championnat de France sous la bannière des Hautes-Alpes ).

Une brocante prisée des clients et des chineurs

En continuant notre promenade, nous avons croisé le chemin des brocanteurs dont une bonne dizaine ont exposés à Montgenèvre des produits faisant la joie d’une foule de clients et de chineurs. Nous les avons rencontrés et au cours de ces multiples entretiens, l’un d’entre eux nous a proposé d’organiser une exposition de miroir cet hiver sous la forme d’une galerie des glaces, qui pourrait être organisé par la Commune à l’espace Prarial.

Le Bien être à Durancia

Dans le même temps, il nous a été donné de croiser des clients venant de Durancia. Ils ne tarissaient pas d’éloges sur la qualité de l’accueil et sur les différents services proposés par l’établissement.  Ce ne sont pas moins de 390 clients qui ont été dénombrés tandis que le record de fréquentation a été enregistré le 4 aout 2021 à 471 entrées sur cette seule journée. Ces bons chiffres sont à mettre au crédit, notamment, de notre clientèle Italienne, qui a pu revenir en France avant le 15 août.

Une remarquable exposition à Clavière

sur le Mont Chaberton

 

Arrivé au rond-point de l’obélisque, à la fin de la matinée de ce dimanche, nous n’avons pas pu résister d’aller à Clavières, afin de visiter l’exposition du musée consacré au Chaberton :

«Une histoire de 200 millions d’années. Une exposition de musée racontant l’histoire de la montagne, à travers la géologie et les gens qui y ont vécu. Une exposition musée qui est née de la passion de ceux qui aiment cette montagne unique et spéciale. ”

La conception d’une exposition du mont Chaberton à Claviere part de loin. Dès 2016, lors de la présentation à l’Office du Tourisme de Claviere du livre de Roberto Guasco: « L’Artilleur du Chaberton Volume 1 », au cours de laquelle certains objets historiques appartenant à l’épopée du Fort des Nuages et des modèles à l’échelle du Fort construits par Dario Maddio ont été exposés provisoirement, qui ont suscité un grand intérêt chez tous les participants à la conférence.

Il est vite apparu qu’une exposition temporaire, installée dans les salles de conférence de l’Office du tourisme, attirerait un grand nombre de passionnés, surtout par beau temps, lorsque des centaines de randonneurs se rendaient visiter les vestiges du plus haut fort d’Europe. Grâce à la disponibilité de la municipalité de Claviere, en la personne du Maire Franco Capra et de l’Office du Tourisme de Claviere, en la personne de Mme Loredana Rivetti, le Salon historique temporaire (de juin à septembre) de l’Artilleur du Chaberton, organisé par Roberto Guasco et Dario Maddio, a été organisé au cours de l’été 2017 et 2018. Les deux éditions de l’exposition ont eu plus d’un millier de visiteurs enthousiastes, attirés par l’exhaustivité de l’exposition, les documentaires historiques projetés en continu dans la salle multimédia, les modèles à l’échelle.

Aujourd’hui, l’exposition présente des centaines d’objets dont la valeur historique est incommensurable: les archives personnelles (photographiques, documentaires et uniformes) du Major Pollari, concepteur et constructeur du Fort Chaberton, le drapeau original du fort de 1939, objets appartenant aux artilleurs du Chaberton du début du XIXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale; une collection unique d’insignes militaires des départements Italien et Français placés pour protéger la frontière; la collection d’armes du Dr Roberto Guasco… mais aussi la collection de fossiles et de minéraux de plus de 200 millions d’années, par le géologue Gianni Boschis auteur de la recherche: « Les montagnes nées de la mer ».

Ce projet fortement souhaité par la municipalité de Claviere et les deux commissaires de l’exposition Roberto Guasco et Dario Maddio, en une seule saison touristique, a déjà porté ses fruits de tous les efforts et sacrifices accomplis.

Des expositions de livres, des week-ends littéraires avec des conférenciers distingués, des concerts et des visites guidées avec les commissaires de l’exposition avec des conférences sur le thème historique ont eu lieu au cours de l’été 2021. Les organisateurs nous ont fait connaitre que la réponse du public, compatible avec les règles anti-covid19 strictes, a été très élevée.

On voit très bien ici la courbe des tirs effectués du Poët Morand qui ont mis hors d’usage six des huit tourelles du Fort du Chaberton, sous le commandement du Lieutenant André Miguet, le 21 Juin 1940

Le Bike Park et la luge Monty Express pour les amateurs de sensations fortes

 

Quoi de plus agréable, en remontant de Clavière, de voir les remontées mécaniques de la Régie Autonome fonctionner afin d’offrir aux vacanciers l’accès aux sentiers d’altitude pour randonner, la possibilité de faire du VTT sur des circuits balisés et sécurisés ou encore de profiter d’une descente de luge. Énormément de vacanciers se sont essayés à cette descente originale, avec une forte fréquentation sur le mois d’août. Victime de son succès, la luge a été particulièrement appréciée de nos visiteurs, grands et petits, tous marqués par les sensations fortes que ce loisir donne à ceux qui souhaitent se lancer du Chalvet pour rejoindre d’un trait le cœur de la station. L’appareil a été fréquenté assidûment, confirmant sa réussite en terme d’image et de relation avec la clientèle.

Comme vous venez de le voir à l’issue de notre promenade, la Commune de Montgenèvre a maintenu son niveau de fleurissement exigé par le comité national des villes et villages fleuris pour le maintien de nos 3 fleurs. Nous espérons que ces quelques clichés de nos massifs fleuris ont égayé cette communication comme elles enchantent les villageois et vacanciers depuis le début de l’été. Nous allons, bien évidemment, travailler cet accueil et le parfaire, tant aux Alberts qu’à Montgenèvre, afin de répondre aux exigences du cahier des charges des Villes et Villages Fleuris mais aussi des envies de nos touristes, habitués depuis des années à un fleurissement de qualité.

 

Le label récompense :  « l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie ».

Toute l’info en direct, chez vous, directement sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE