Le domaine skiable international de Montgenèvre se modernise ! Nous sommes heureux aujourd’hui de vous annoncer le remplacement du Télésiège du Rocher de l’Aigle par une Télécabine de dernière génération.

C’est un projet phare pour notre Station, et le fruit de plusieurs années de travail collaboratif entre la Régie Autonome des Remontées Mécaniques de Montgenèvre (RARM), son maître d’œuvre (CNA), la Commune et les diverses entreprises privées. Pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, la qualité du travail fourni a payé, et la RARM a pu démarrer les travaux dans les temps.

La nouvelle Télécabine du Rocher de l’Aigle va encore améliorer nettement le secteur de l’Aigle, après le remplacement du Téléski de la Crête par un Télésiège il y a cinq ans. Il s’agit notamment de faciliter et de conforter la liaison entre notre Station et les Monts de la Lune, la partie italienne de la Vialattea. Et, sauf mauvaise surprise, l’exploitant italien prévoit de déplacer la ligne du Télésiège Débrayable du Col Saurel dès l’année prochaine, avec une nouvelle arrivée au sommet du Rocher de l’Aigle… Cet aménagement complémentaire permettra aux skieurs de revenir à Montgenèvre directement via la partie haute du domaine, à près de 2600 mètres d’altitude. Notre qualité de « Station internationale » ne fait que se confirmer !

Voici quelques caractéristiques de la nouvelle Télécabine, fournie par le constructeur Doppelmayr :

  • Une vitesse maximale de 7 m/s, contre 2,5 m/s pour l’ancien Télésiège ;
  • 11 pylônes, contre 24 auparavant ;
  • Un débit de 2200 p/h, contre 1800 avec l’ancienne installation ;
  • 39 cabines panoramiques de 10 places assises, contre 184 sièges 4 places sur l’ancien Télésiège ;
  • Un confort et une sécurité accrus grâce à la présence de véhicules fermés ;
  • 95 % : c’est le taux de recyclage de l’ancien appareil !

Vous l’aurez compris, au-delà des performances, de la modernité et de la sécurité, la nouvelle Télécabine permet également un moindre impact environnemental, grâce notamment à la réduction du nombre de véhicules et de pylônes. Cela s’inscrit parfaitement dans la politique d’aménagement de la Station de Montgenèvre, qui se veut performante économiquement, mais sans délaisser la préservation de l’environnement et la réduction des consommations d’énergie.

En complément, vous trouverez en pièce-jointe le « dossier de presse » de la RARM, et ci-dessous sa dernière communication :

La grande nouveauté de l’hiver 2023-2024 !
Nous sommes très fiers de vous présenter la NOUVELLE TELECABINE DU ROCHER DE L’AIGLE !

Elle remplacera l’ancien télésiège pince fixe à partir de cet hiver !

Avec ses 10 places assises et sa vitesse de croisière de 7 m/s, elle offrira confort et convivialité aux usagers, notamment en ce qui concerne les enfants, et un temps de trajet divisé par trois par rapport à l’ancien appareil.

L’emplacement de cette télécabine est hautement stratégique, avec une nette amélioration de la liaison avec le domaine italien des Monts de la Lune et de la Voie Lactée, et une favorisation du ski en altitude.

Un projet respectueux de l’environnement
Le choix d’une télécabine a été également conforté par un impact environnemental réduit par rapport à un télésiège. En effet, dans le cas d’une topographie accidentée comme celle survolée par cette ligne, une télécabine nécessite moins de pylônes qu’un télésiège. Ils seront 11, au lieu des 24 de l’ancien appareil. Cela a permis une implantation dans le respect des zones humides du secteur.
Et l’ancien télésiège ?
L’ancien télésiège du Rocher de l’Aigle a été recyclé à 95%, dans une démarche de bon sens et de développement durable. Les pylônes et les sièges ont été déplacés dans d’autres stations des Alpes françaises ; le moteur, dans le cadre d’un contrat de leasing, a été retourné. Le câble, les postes de commande et l’appareillage électrique ont été réutilisés sur la station de Montgenèvre. Les poulies, les freins et le réducteur ont été stockés en vue d’une future réutilisation. Les massifs béton des anciens pylônes ont été démolis et évacués.

Plus de détails concernant cette nouveauté
seront l’objet de prochains communiqués…
Le domaine skiable de Montgenèvre vous attend pour une ouverture le plus tôt possible en novembre pendant les weekends, et tous les jours du 2 décembre au 20 avril.

Enfin, le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, le Président du Conseil d’Administration de la RARM, Roger ROUAUD, et son Directeur Général, Daniel GARCIN, tiennent à remercier très sincèrement le Président de la Région Sud, Renaud MUSELIER, ainsi que tous les élus et services régionaux, pour l’aide financière qui a été affectée à ce projet. Avec 2 millions d’euros de subvention, la Région a confirmé sa volonté de moderniser les Stations des Alpes du Sud, et celle de Montgenèvre-Vialattea en particulier ! Cette modernisation de notre domaine skiable s’inscrit aussi dans la perspective de la candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030…

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/