Ce lundi 10 avril, le 40e œuf d’or signé par Lauretana s’est déroulé à Sestrières, et pour célébrer cet anniversaire, de nombreux jeunes skieurs se sont présentés sur les pistes de la Vialattea ! Six nations étaient au départ, pour reconfirmer le haut niveau de l’épreuve au niveau international : Italie, France, Espagne, Andorre, Suisse et Chine ! 96 clubs de ski, dont 16 étrangers, ont amené 1400 athlètes à la grille de départ du slalom géant, qui clôture traditionnellement la saison de compétition sur la partie italienne de la Vialattea. Beaucoup de compétition sur la piste, mais surtout beaucoup de plaisir et beaucoup de joie ont caractérisé toute la journée de compétition.

Cinq parcours de slalom géant ont été mis en place côte à côte sur le domaine de l’Alpette, et les participants sont descendus en même temps pour ensuite tous se retrouver dans un gigantesque parterre d’arrivée pour faire la fête sous les accolades de parents et amis qui, comme toujours, sont arrivés nombreux. Un beau village des sponsors a été aménagé pour l’occasion, qui a réalisé des animations pour le public et les participants. À la fin de la course, chaque athlète a remporté son classique l’œuf en chocolat. Dans l’après-midi, tous les participants, regroupés selon leur club de ski, ont défilé dans les rues de la ville et se sont réunis sur la Piazza Fraiteve pour la cérémonie de remise des prix et la remise des prix.

Ce nouvel événement s’est inscrit dans la lignée des compétitions organisées cet hiver à Montgenèvre, qui se réinscrit de la plus belle des manières dans sa tradition de sport et de ski. Il est intéressant de rappeler l’entrainement de plusieurs équipes internationales aux épreuves de Coupe du Monde sur le Stade du Prarial (équipes de France, d’Italie, de Slovénie, de Norvège et des Etats-Unis…), l’organisation de compétitions internationales « FIS », la tenue de la 42ème édition de l’Etoile d’Or de l’ESF (près de 900 inscrits) et bien évidemment la course des 1000 Pattes (près de 950 inscrits, issus des Ski Clubs de toutes les Alpes : Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Piémont italien…).

Rappelons par ailleurs que la sortie de leur session d’entrainement sur les pistes de Montgenèvre, et plus particulièrement sur le Stade du Prarial, Paula MOLTZAN et Nina O’BRIEN ont été médaillées d’Or à Courchevel-Méribel ! Les deux skieuses américaines ont remporté le slalom parallèle par équipes mixtes, aux mondiaux de ski alpin. Les skieuses norvégiennes Kristin LYSDAHL et Thea STJERNESUND, elles aussi présentes à Montgenèvre, ont ainsi remporté la médaille d’Argent lors de cette même course. Chez les hommes, après son entrainement sur le Stade du Prarial, le champion olympique Clément Noël s’était adjugé sa première victoire de la saison, en remportant le slalom de Schladming (Autriche), tandis que Alban ELEZI CANNAFERINA avait été sacré champion du monde junior géant, après son entrainement chez nous.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE