Comme vous venez de le lire en titre, la prochaine saison d’hiver va débuter avec l’unification des stations de ski de Sestrières et de Bardonnèche, ce qui va créer un pôle d’attractivité encore plus important dans le Piémont italien. Cela fait suite à l’acquisition des deux opérateurs de remontées mécaniques par le fonds britannique iCON : la Sestrières SpA (Vialattea) et Colomion SpA (Bardonecchia).
Les deux entreprises continueront toutefois à fonctionner indépendamment l’une de l’autre, la première étant dirigée par Giovanni Brasso (propriétaire de l’entreprise depuis 2006 et actuellement le Président), la seconde étant dirigée par Nicola Bosticco. Bien évidemment, la Régie Autonome des Remontées Mécaniques de Montgenèvre est le troisième opérateur partenaire de ce groupement international.
Investissements partagés
Le vendredi 18 octobre dernier, la traditionnelle Conférence Stampa de la Vialattea, s’est déroulée à Turin. Le domaine skiable de Montgenèvre était représenté par Roger Rouaud (Président du Conseil d’Administration), Daniel Garcin (Directeur Général) et Federico Cerutti (Responsable commercial). A cette occasion, il a été permis d’apprendre que la Région Piémont a alloué près de 70 millions d’euros à l’industrie du ski dans le cadre du « Bando neve » (équivalent de notre « Plan neige »). Une partie de cette somme, environ 10 millions d’euros, servira également à soutenir l’ensemble des infrastructures italiennes qui accueilleront les prochaines organisations mondiales, qui auront lieu sur site au cours du prochain hiver (voir ci-dessous).
Enfin, une annonce a été faite par le Président de la Région, Alberto Cirio, concernant le déplacement de la ligne du télésiège débrayable du Col Saurel vers le Colletto Verde (plateforme d’arrivée partagée avec celle de la télécabine du Rocher de l’Aigle). C’est ainsi que le Maire de Montgenèvre, Guy Hermitte, a pu apprendre que les travaux de démontage de l’appareil ont démarré cet automne, et que le télésiège serait reconstruit à l’été 2025 en vue d’une ouverture lors de l’hiver 2025/2026. Cela facilitera considérablement les échanges entre Montgenèvre et les Monts de la Lune (et par extension la Vialattea), le tout à près de 2600 mètres d’altitude.
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !