Contrat de Station
Le Président du Département des Hautes-Alpes,
Jean-Marie BERNARD,
en déplacement officiel à Montgenèvre
***
Aux côtés de la Région Sud,
le Département s’engage
pour développer ses Stations
Ce mercredi 26 janvier 2022, une délégation officielle du Département des Hautes-Alpes s’est déplacée à Montgenèvre pour préparer le futur « Contrat de Station » du Département, couplé au Plan Montagne de la Région Sud.
C’est dans ce contexte que le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, et le Président de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, Roger ROUAUD, ont accueilli ce matin M. Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes), M. Patrick RICOU (1er Vice-Président en charge des finances, de l’attractivité du territoire et de l’Agence de développement), M. Arnaud MURGIA (5ème Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire, Président de la CCB), Mme Claire BARNEOUD (Conseillère Départementale), M. Eric PEYTHIEU (Conseiller Départemental), M. Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes) et plusieurs membres du Cabinet du Président. Les deux élus Montgenèvrois étaient accompagnés de Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services), Alan HOYEZ (Chargé des Grands Projets), Alexandre LOISEL (Collaborateur du Maire), Charlotte FORESTIER (Service des Finances) et Marc FORNESI (Responsable d’Exploitation RARM).
Tout d’abord, c’est au Centre Culturel Jean Gabin que le Maire a exposé les principaux projets qui relèvent du Contrat de Station pour les années 2022-2027. En ouverture, il a rappelé plusieurs spécificités de Montgenèvre, Doyenne des Stations qui fêtera ses 115 ans le 11 février, qui est la porte des JO de Turin et de la Via Lattea (5ème domaine skiable du Monde), et qui a également été positionnée 7ème par Le Figaro à son classement des Stations de sports d’hiver (1ère des Alpes du Sud).
Les projets du Contrat de Station de Montgenèvre reposent sur plusieurs grands thèmes : la modernisation et l’adaptation du domaine skiable (avec, pour commencer, le replacement du Télésiège du Rocher de l’Aigle par un Télésiège Débrayable en 2022), la modernisation et les économies d’énergie, la réorganisation technique et administrative des Services, l’attractivité du territoire et la diversification de l’offre. En plus des financements extérieurs, importants et indispensables, ces investissements seront aussi envisageables grâce à une augmentation des ressources, avec la construction du Quartier de Clôt-Enjaime (2500 lits), dont les premiers travaux sont espérés cet automne, et le développement des lits chauds. Ces logements supplémentaires contribueront en effet aussi bien à l’augmentation de la clientèle que des ressources financières (fiscalité, taxe de séjour, vente de forfaits de ski…).
Ensuite, c’est sur le terrain que la matinée s’est poursuivie, avec une montée au sommet du Télémix des Chalmettes, à 2210 mètres d’altitude. De ce site, Roger ROUAUD et Marc FORNESI sont intervenus dans le cadre des perspectives assignées au Télésiège du Rocher de l’Aigle, qui doit être renouvelé cet été, et les invités ont pu admirer les pistes du domaine skiable international de Montgenèvre – Via Lattea, qui sont encore particulièrement bien enneigées, malgré la météo très ensoleillée qui perdure depuis près d’un mois. De son côté, Guy HERMITTE a développé les conditions du développement du futur Quartier de Clôt-Enjaime à construire, ainsi que les perspectives de création d’un Centre Technique Communal.
C’est avec de belles images de Montgenèvre et une connaissance des perspectives de développement de la Station que la délégation du Département est repartie, en fin de matinée. Le Département des Hautes-Alpes s’est engagé à soutenir financièrement les projets de Montgenèvre, grâce à la création de nouveaux fonds reliés au Contrat de Station proposé par la Région Sud. Merci au Président Jean-Marie BERNARD et à toute son équipe pour ce soutien indéfectible et si important, qui vient en plus des aides déjà proposées par l’Europe, l’Etat, la Région Sud, mais aussi par la Communauté de Communes du Briançonnais. Montgenèvre sera, comme toujours, au rendez-vous pour continuer son développement et conforter sa place sur le massif des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !