
Le mercredi 24 septembre 2025, la Régie Autonome des Remontées Mécaniques de Montgenèvre (RARM) et la Spa Sestrières ont renouvelé leurs accords portant sur la Voie Lactée Internationale. Guy HERMITTE (Maire de Montgenèvre, 1er Vice-Président de la RARM), a participé à la cérémonie aux côtés des autres signataires qu’étaient Roger ROUAUD (Président de la RARM), Daniel GARCIN (Directeur Général), Giovanni BRASSO (Président de la Sestriere SpA) et Luisella BOURLOT (Directrice Générale).
Lors de sa prise de parole, le Maire de Montgenèvre a rappelé que c’est en 1976 qu’est née la volonté d’unir les différentes stations de sports d’hiver locales en un seul et même domaine skiable, relié et praticable, avec un forfait unique et une liaison skis aux pieds. Guy HERMITTE était alors Directeur Interdépartemental de la PAF, et se souvient de la mise en place de cabanes de contrôle sur le domaine skiable, en des lieux stratégiques proches de la frontière (opération menée sous l’égide du Préfet Raymond HEIM, avec Pierre ARNOUX comme Directeur de la Régie). La Vialattea internationale que nous connaissons aujourd’hui fêtera donc, dans quelques mois seulement, 50 ans de réussite et de succès pour nos habitants et nos nombreux clients.
A Montgenèvre plus spécialement, nous continuons de mener à bien des projets qui permettent à notre village de changer de dimension sans en altérer son identité montagnarde. Nous vivons intensément le partage et la valorisation de son histoire et de son patrimoine, avec une passion incomparable. Guy HERMITTE a également rappelé que les montagnards ont toujours su innover, s’adapter pour survivre, puis vivre dans un environnement exceptionnel mais exigeant, fruit d’un travail acharné de générations qui ont créé ici une communauté transfrontalière qu’il faut également préserver. Aujourd’hui, cette communauté doit garder l’esprit pionnier et ouvrir la voie vers un avenir radieux, comme elle a pu le faire par le passé sur notre territoire partagé. A ce titre, Guy HERMITTE a rappelé la collaboration étroite qu’il a longtemps entretenue avec Monsieur Giovanni BRASSO, laquelle n’a jamais connu l’ombre d’une divergence de vue. Le Maire lui a donc dit à nouveau tous ses sentiments amicaux, à la fois des Montgenèvrois, des pratiquants de la montagne, mais aussi à titre personnel.
-
Communiqué de la RARM
-
Discours de Roger Rouaud
-
Eléments de la prise de parole de Daniel Garcin
Suivez nous !