Transition énergétique
super-chargeur pour
véhicules électriques
La Vice-Présidente de la Région Sud,
Mme Chantal EYMEOUD, Maire d’Embrun,
inaugure le premier super-chargeur
de la Région Sud à Montgenèvre
en présence de Jean-Claude DOU,
Président du Syme 05,
et de Guy HERMITTE, Maire
Comme vous le savez, Montgenèvre, est la doyenne des stations de ski françaises, mais elle est aussi tournée vers l’avenir, en étant l’une des plus ambitieuses en termes de modernisation technologique et de développement. Désormais, il s’agit complémentairement de bâtir un Système de Management de l’Energie, où le numérique serait au service d’une réduction de notre empreinte carbone. Il s’agit, par conséquent, de penser à un avenir meilleur, plus solidaire, plus écologique et plus innovant.
C’est dans ce contexte que, ce mardi 1er février 2022, nous avons inauguré une structure qui symbolise parfaitement la modernisation numérique et la transition énergétique, à savoir la mise en service de la station multimodale de recharge et du premier chargeur ultra-rapide pour véhicules électriques de la Région Sud, qui permet aux véhicules électrique de gagner 400 kilomètres d’autonomie en à peine plus de 15 minutes. Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, a eu le plaisir d’accueillir notamment Mme Chantal EYMEOUD (2ème Vice-Présidente de la Région Sud en charge du Plan Montagne), M. Thierry AIMARD (Maire de Val-des-Prés et Conseiller Communautaire), M. Jean-Claude DOU (Président du Syme 05), M. Stéphane RAIZIN (Directeur du Syme 05), M. Lionel RUDOLF (Directeur de Briancondis). Les Services de la Commune et de l’Office de Tourisme de Montgenèvre, ainsi que les équipes du Syme 05 et plusieurs représentants de la presse étaient également présents.
Cette réalisation est le résultat d’un partenariat public-privé entre la Commune de Montgenèvre, le SYME 05 et la société Briancondis. Cette coopération permet de proposer, sur un même site, carburant et énergie électrique pour les voitures, mais également pour les vélos à assistance électrique, dont le développement estival est en nette progression, symbole de la diversification de l’offre de Montgenèvre. En effet, sur un terrain communal, en bordure de piste du domaine skiable international de Montgenèvre, Briancondis a construit sa station à carburants, tandis que le Syme 05 a assuré la construction de la station multimodale électrique qui comprend le 1er chargeur ultrarapide de la Région Sud, 2 bornes rapides, et 1 borne pour vélos à assistance électrique.
Pour Montgenèvre, un tel équipement doit permettre de répondre à plusieurs objectifs, comme satisfaire la demande des automobilistes, et plus particulièrement électromobilistes, qui sont de plus en plus nombreux, notamment sur l’axe franco-italien de la RN 94. Il s’agit également d’anticiper sur l’avenir, en installant des matériels aptes à supporter l’augmentation du nombre de véhicules électriques à l’avenir, mais aussi de conforter l’attractivité économique et touristique de notre territoire. Cette opération d’aménagement a couté 148.000 euros pour le super chargeur et de 53.000 euros pour les bornes rapides, avec soutien exclusif de la Région Sud à hauteur de 70 %.
Montgenèvre, porte d’entrée de la Région Sud, est aussi particulièrement heureuse de pouvoir faire office, une nouvelle fois, de pionnière sur ce magnifique territoire régional. Une telle réalisation démontre à nouveau les meilleures relations qui existent entre la Région Sud, et ses trois marques « Monde » : Provence, Alpes, Côte d’Azur, et la Station Internationale de Montgenèvre, qui fêtera le 11 février ses 115 ans d’existence. Les relations entre ces deux entités ne datent pas d’hier, et sont appelées à se développer encore, notamment au travers du nouveau Plan Montagne dévoilé récemment par le Président Renaud MUSELIER, et dont l’enveloppe a été doublée par rapport à la précédente programmation. Montgenèvre sera au rendez-vous, pour être parmi les fleurons de notre Région Sud et du Département des Hautes-Alpes.
A cette évocation, vous apprécierez que nous voulons moderniser notre Station, sans lui faire perdre son âme de Village historique. C’est pour le futur que nous vous proposons de parfaire ce projet collectif comme le porteur d’un demain empreint d’esprit d’entreprise, de modernité et de solidarité pour notre Montgenèvre. C’est une action politique qui s’inscrit dans la durée, puisque la transition écologique doit permettre de mieux protéger l’Homme, sa santé, et mieux protéger l’environnement. Préserver ce lien entre l’Homme et son milieu : c’est bien cela, pour nous, l’écologie, et c’est le pari gagnant du 21ème siècle. C’est enfin le choix de la modernité, mais aussi, des emplois de demain, de la croissance renouvelable et de l’économie verte.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !