Développement budget 2023

Maquette budgétaire 2023
en pièce-jointe

Chaque printemps, les élus du Conseil Municipal doivent se pencher sur les éléments des budgets communaux. Pour la cinquième année consécutive, sur proposition du Maire, la Commune a fait le choix de ne pas augmenter les taux de fiscalité locale directe. Comme tout augmente, s’agissant de l’inflation et du coût de la vie, les élus veulent freiner cette tendance, en n’augmentant pas les impôts communaux.

Par ailleurs, la Commune développe, avec ses régies, une politique touristique dynamique, qui a largement fait progresser les chiffres d’affaires (Golf, Camping des Alberts, stationnement…).

Durancia, de son côté, bénéficie d’une inversion de tendance, qui vient sanctionner tous les doutes, critiques et rumeurs diverses (voir page 14 du document joint)… En effet, le SPIC « Durancia Balnéo et Spa » présente, en 2022, un compte administratif en équilibre sans nécessiter d’appel à une subvention d’équilibre de la Commune. Cette réussite est due à un chiffre d’affaires en progression, record en 2022, à notre persévérance, au travail accompli, et à un peu de patience… Ce potentiel est indispensable à l’écosystème de Montgenèvre, car il enrichit l’offre touristique. Cette offre avait besoin du soutien de la clientèle locale, tandis que l’exploitation devait être mieux adaptée au profil de la fréquentation endémique. Le SPIC va aussi beaucoup mieux depuis que le Maire est devenu l’ordonnateur, tandis que le percepteur de Briançon en est le comptable. Durancia arrive désormais à maturité, avec l’inclusion du restaurant « Le Café de l’Eau » et du « Bar du Golf », ce-dernier faisant l’objet d’une AOT à plus long terme.

A l’expérience, n’écoutez pas les Cassandre ou les prophètes de catastrophes, mais fiez-vous plutôt aux résultats… Quand on se bat et qu’on cherche des solutions ensemble, on y arrive ! Et avec Durancia, c’est désormais une évidence, car il nous fallait juste un peu de temps, pour donner à l’enseigne, avec Nuxe (notre partenaire), une expression conforme au rôle qu’elle joue désormais dans la diversification touristique de nos villages, de notre Station, de Montgenèvre et du Briançonnais.

Les orientations ci-dessus n’ont pas empêché la Municipalité de revaloriser les salaires des personnels, et de préserver une capacité d’autofinancement dont on verra, dans la note jointe, le poids sur la dynamique des investissements.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

NB : pour rappel, il est désormais urgent de faire vos changements d’adresse, et de récupérer vos plaques de numéro de rue en Mairie. Il en va, pour le moins, de votre livraison du courrier, et de votre localisation par les services de secours. Retrouvez notre article complet sur : https://montgenevre.fr/changement-dadresse-a-faire/.