Ce sont 110 ans d’histoire et des schémas directeur, sans cesse renouvelés, qui ont permis à Montgenèvre de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. En 2003, nous avons initié un projet ambitieux, constituant une projection de la station jusqu’en 2025. C’est un plan de développement qui a vu son aboutissement, plutôt que prévu.
110 ans c’est un anniversaire que l’on fête avec nos concitoyens. Pour nous, c’est une forme d’aboutissement puisée aux sources d’une authenticité que nous lègue l’histoire. C’est aussi le respect des traditions, initiées par les montagnards de l’époque, soucieux de voir leur montagne s’adapter, en permanence, pour leur permettre de vivre sur place et de travailler.
Dans cet esprit, nos objectifs 2001/2025 sont en voie de finalisation. On peut se poser la question de savoir pourquoi aussi rapidement ? Très simplement, parce que nous le devons à la rencontre fructueuse entre l’ingénierie publique de la station et celle des entreprises, qui sont intervenues localement, aboutissant aux résultats que l’on connait. Ensemble, ils ont parfaitement accompli leur métier facilitant la mise en œuvre des projets de la gouvernance publique communale. Il faut souligner aussi que l’Etat, l’Europe, la Région Sud PACA et le Département des Hautes-Alpes ont également rempli pleinement leur rôle en accordant les subventions indispensables.
Dans cet esprit d’étroite collaboration, nous regardons, bien évidemment, vers 2040 avec le contrat de station de la Région Sud PACA, appuyée par le Département des Hautes-Alpes, afin d’intégrer la modernité de notre époque et de se préparer à des évolutions et des innovations que l’on voit poindre dans d’autres pays comme la Corée, la Chine, la Russie.
Suivez nous !