Travailler de ses mains procède de la noblesse de l’âme !
Le touriste d’aujourd’hui est internaute, 77% de la population française achète son séjour en ligne, il est aussi équipé d’un Smartphone. Le taux élevé de renouvellement des téléphones mobiles ne peut que confirmer la tendance.
En vacances, le touriste « mobinaute » surfe donc sur la Toile.
Mieux, il y produit des textes d’information, des avis, des images, des vidéos. A travers les fonctionnalités du web 2.0 contributif et collaboratif (les fameux réseaux sociaux), le touriste d’aujourd’hui est devenu acteur de son voyage. Il est autonome dans son expédition.
Dans ce contexte qui bouscule les cultures des professionnels du secteur, deux tiers des voyageurs n’entrent jamais dans un office de tourisme et la tendance globale penche plutôt vers une baisse de fréquentation.
Le constat pourrait être simple, « l’Office de Tourisme ne fait plus recette et il coûte plus qu’il ne rapporte », mais c’est plutôt l’inverse qui est en train de se produire. La consommation change et les métiers des Office de Tourisme aussi. Nous ne parlons plus d’agent d’accueil mais d’expert local de destination, le marketing territorial s’invite de plus en plus autour de la table et la personnalisation des offres fait qu’il est maintenant impératif de connaitre parfaitement ses clients.
Dans ce nouveau paradigme, les technologies numériques représentent une formidable occasion de renforcer les rôles et missions des professionnels du tourisme. Actuellement, une majeure partie des visiteurs qui entre dans l’office vient poser des questions d’ordre pratique, à faible valeur ajoutée. Ces technologies permettent de délester le service d’accueil de ces tâches récurrentes au profit d’une mise en œuvre de ses compétences de d’expert local qualifié. C’est efficace en cas de forte affluence et assez séduisant pour attirer de nouveau publics dans les lieux faiblement touristiques.
L’accueil numérique, c’est aussi assurer une présence de l’office de tourisme sur les réseaux sociaux du web de type Facebook, Twitter ou Instagram. C’est le positionner comme expert de sa destination, là où le touriste se trouve, c’est-à-dire sur internet. Cela permet de revaloriser la voix de l’office face aux nombreux sites d’avis et de commentaires, dont se nourrissent les voyageurs, mais qui ne sont pas contrôlés ou animés par l’Office.
Sites web, réseaux sociaux, applications et sites pour téléphones mobiles, bornes interactives, tablettes tactiles, vitrines interactives… La panoplie des outils numériques disponible offre, par ailleurs, de multiples voix de valorisation de l’offre touristique à travers une mise en scène du territoire. L’office de tourisme en personnalise le contenu et assure la promotion locale. L’humain est bien au cœur de la démarche.
Et, c’est l’humain qui a rénové les locaux d’accueil de l’Office de Tourisme. Dans ce contexte, toute l’équipe s’est mise à pied d’œuvre pour faire de ce lieu ce qu’il est maintenant. Le chantier aura duré seulement 8 jours pendant lesquels tout a été repensé :
- des banques d’accueil beaucoup plus ouvertes vers le public,
- à la smart TV reliée à l’écosystème digital de la station,
- en passant par la redistribution des espaces,
- Et tout cela, réfléchi et aménagé en interne…
Après le WIFI station implanté cet hiver, en même temps que l’application mobile, l’écran extérieur connecté, l’office sort de ces murs et pourtant y intègre aussi tout son savoir-faire. L’accès à l’écosystème digital de la station permet, dès à présent, la saisie en un point unique de l’information pour en multiplier ensuite les canaux de communication.
Il permet aussi d’utiliser moins de papier en apportant aux yeux et dans les mains de tous l’information la plus précise sur notre destination touristique : Montgenèvre.
Nous sommes tous déterminés à agir pour notre station que ce soit, pour les uns, sous le sceau d’un optimisme acharné ou pour les autres par le biais d’une colère franche, tout en se respectant.
Gagner ensemble est bien notre intention
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