MTG Infos – Septembre 2019

//MTG Infos – Septembre 2019

MTG Infos – Septembre 2019

La Smart-Montgenèvre passe au très haut débit

SFR déploie la fibre à Montgenèvre & aux Alberts

Le mardi 3 septembre 2019, une réunion s’est tenue dans les locaux de la Mairie de Montgenèvre, au sujet du contrat signé entre SFR et la Région PACA, qui prévoit l’implantation de la fibre dans toutes les Communes du Département des Hautes-Alpes.

Des représentants de SFR et de SUDTEL nous ont permis d’apprendre que le contrat signé entre SFR et le Département des Hautes-Alpes porte sur un montant global d’investissement compris entre 150 et 200 millions d’euros, et que 92 % des Communes seraient couvertes par la fibre d’ici fin 2022, 100 % d’ici fin 2023.

Pour la Commune de Montgenèvre, et les Alberts, le démarrage des travaux est prévu début octobre 2019, et devraient durer trois mois (coût pour la Commune = zéro euro). L’objectif est de terminer les travaux avant la période de vacances scolaires de Noel. Les particuliers, eux, ne pourront réellement profiter de la fibre qu’à partir du printemps 2020. En effet, durant les trois premiers mois suivant la fin de réalisation des travaux, SFR n’a pas le droit d’envoyer de technicien pour relier définitivement une habitation au réseau fibré : après l’ouverture de la ligne commerciale, SFR a l’obligation de laisser un délai de trois mois aux autres opérateurs (Orange, Bouygues, Free…), pour que ceux-ci puissent se raccorder au réseau fibré et proposer leurs propres offres. Alors que SFR sera dans l’interdiction de faire des raccordements effectifs dans les trois mois évoqués, l’entreprise pourra tout de même commencer à présenter et à formuler des offres commerciales aux résidents.

Toutes les habitations individuelles, les appartements ou résidences, ainsi que les entreprises, artisans et commerçants de la Commune de Montgenèvre seront éligibles à la fibre, y compris aux Alberts. En effet, le réseau fibré passera au pied des habitations, et concernant les appartements, la fibre sera implantée directement aux différents étages des résidences (après accord préalable des syndicats de copropriété). Par la suite, pour tirer la fibre du réseau vers les habitations personnelles, les particuliers paieront, à leur frais, leur raccordement à la fibre (coût d’environ 30 €).

SFR FTTH - La Smart-Montgenèvre passe au très haut débit © Mairie de Montgenèvre
SFR FTTH - La Smart-Montgenèvre passe au très haut débit © Mairie de Montgenèvre

La Mairie de Montgenèvre collaborera avec SFR, pour faciliter l’implantation dans les appartements et résidences.

La réunion se termine sur le terrain, pour valider les emplacements définitifs des chambres de raccordement de la fibre, au plus proche des chambres existantes d’Orange Telecom.

Arrêter l’emplacement définitif de ces chambres permet à SFR de valider, au plus vite, les plans d’ingénierie du parcours de la fibre sur la Commune, et d’envoyer rapidement les demandes de permissions de voirie pour les travaux à réaliser, afin que ceux-ci démarrent dans les meilleurs délais.

La Commune de Montgenèvre accordera toutes les permissions de voierie nécessaires pour la réalisation des travaux.

Pour terminer, il faut savoir que la fibre de la Commune fonctionne comme un abonné unique, à usage interne aux entités publiques, tandis que la fibre SFR constituera un réseau accessible au public.

LA 4G ARRIVE AUX ALBERTS

Comme vous le savez, le développement du numérique est l’une des priorités de la station de Montgenèvre. En passe de devenir une Smart Station des plus reconnues, Montgenèvre cherche toujours à améliorer la qualité de vie et le confort de ses habitants, ainsi que de ses visiteurs. Cet objectif-là passe, notamment, par l’amélioration des outils de communication : fibre, très haut débit, wi-fi, informations en temps réel…

Et, comme nous en avions parlé lors de la réunion citoyenne du 12 mars dernier, les Albertins devraient bénéficier de la 4G d’Orange très prochainement.

En effet, des techniciens de l’entreprise Orange vont, durant la première semaine d’octobre, modifier l’antenne émettrice située le long de la RN94 au départ du Col de Montgenèvre, pour permettre la diffusion de la 4G au pied du Col, aux Alberts. La mise en service de cette 4G est prévue pour mi-octobre.

L’internet en très haut débit sera donc accessible partout, aussi bien aux Alberts qu’à Montgenèvre.

Bien à vous,

Télécharger la Lettre Infos de Septembre 2019
2019-09-27T16:09:43+02:0027 septembre 2019|MTG Infos 2019|

Nous Contacter

Mairie de Montgenèvre
Route d'Italie
05100 Montgenèvre

Phone: +33 (0)4 92 21 92 88

Fax: +33 (0)4 92 21 98 15

Web: Site Officiel

Articles récents