Chaussee_voie_centrale_banalise

Organisée conjointement entre le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et la Commune de Montgenèvre, une réunion publique d’information s’est tenue lundi dernier sur le hameau des Alberts, afin de présenter aux habitants le projet de création d’une chaussée à voie centrale banalisée sur la RD 201, entre les Alberts et le Rosier.

Dans ce contexte, Monsieur GONSOLIN, responsable technique de l’antenne de Briançon, et M. MASNADA, responsable des travaux, représentaient le Département des Hautes-Alpes, tandis que Mme Annie SCHWEY et M. Roger ROUAUD représentaient la Commune de Montgenèvre. Messieurs Youri FERRERO et Vincent VOIRON, Conseillers Municipaux, étaient aussi présents dans le public.

La réunion a commencé par un mot d’accueil des élus des Alberts, qui excusent le Maire et les conseillers départementaux, retenus par d’autres obligations dans le cadre de leurs fonctions respectives. Ils expliquent l’historique du projet et le calibrage de celui-ci afin de l’adapter au territoire.

Les agents du Département expliquent que ces « CVCB » étaient précédemment appelées « voie douce », et qu’elles sont inspirées de ce qui se fait dans les pays scandinaves ou encore en Suisse. L’avantage de ces voies réside en un aménagement simple et peu couteux. De surcroît, il permet de réduire les flux de voitures et une meilleure cohabitation avec les cyclistes et piétons. En effet, un véhicule qui dépasserait un vélo dispose de beaucoup plus de distance que sur une route normale.

La vitesse serait limitée à 50 km/h sur les 1.607 Km de longueur entre les Alberts et le Rosier, et deux écluses seront dessinées au sol à chaque entrée pour bien orienter les cyclistes. De plus, le revêtement goudronné serait refait à neuf sur toute la portion de l’aménagement.

La réunion publique a permis aux Albertins présents de poser les questions qu’ils avaient, et d’obtenir les éléments d’informations complémentaires qu’ils attendaient.

Propositions d’aménagement :

mise en application sur la RD 201

  • Sur le linéaire :

Réfection par reprofilage de la chaussée sur 6,00 m avec marquage des rives. Traitement des accotements en terre végétale et sécurisation des fossés par confection de drain et cunettes. Marquage des rives avec rajout de chevrons tous les 50 ml.

  • Traitement des début et fin de section :

Création d’écluses avec délimitation d’accotement bicouche sur surlargeur, aménagement et protection des délaissés. Mise en place de la signalisation d’information.

Ci-dessus : illustration du début de la CVCB à la sortie des Alberts (première photo), puis fin de la CVCB du côté du Rosier.

On trouvera, en pièce-jointe, un article explicitant ce que recouvre l’aménagement d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE