Travaux d’aménagement de la Commune

Développement du chantier
de la géomembrane
du Lac du Moulin de la Folle
***
Point de situation

Le 6 septembre 2021 a eu lieu une réunion à laquelle participaient M. Guy HERMITTE (Maire de Montgenèvre), M. Alan HOYEZ (Chargé de Missions auprès du Maire), Mme Marie SOUBRANE (DGS Mairie de Montgenèvre), M. Marc FORNESI (RARM), M. PELLEGRIN (Saunier Infra), M. BROSSIER (Géotechnicien), MM. PELLEGRIN et VARDANEGA (Allamanno), M. SUBLET (Entp. Sublet) et M. BLANCHET (SAGE).

 

L’objet de la réunion était de trancher entre deux éléments, soit un confinement de la géomembrane, soit la pose « nue » de la géomembrane, dont les caractéristiques techniques correspondent à l’objet d’obtenir une étanchéité parfaite.

  1. Jacky PELLEGRIN de l’entreprise Allamanno a présenté les conclusions auxquelles sont arrivés les membres de l’expertise technique, le matin même, à savoir :
  • Suppression de la risberme ;
  • Laisser en l’état la bâche ;
  • Rebâcher à l’identique, en laissant en place l’ancienne bâche qui est intacte ;
  • Tous éléments qui donnent une sécurité supplémentaire en termes de délais et d’économie.

A cette suite, il a été demandé aux participants de trancher sur la solution proposée par le groupement des entreprises, à savoir :

  • Soit le maintien du confinement ;
  • Soit l’abandon du confinement, en sachant que cette solution pourrait permettre d’installer un confinement ultérieurement, si tant est qu’un matériau ACS actuellement en recherche ait pu être fabriqué. Dans ce cadre, l’entreprise Sublet s’est portée garante de la qualité de sa géomembrane et de sa résistance aux UV, aux mouvements d’eau, de glace et aux intempéries.

Le Maire n’a pas pris part aux débats techniques, mais s’est appuyé sur les compétences mises en place, notamment celles déléguées à son maître d’œuvre et la confiance qu’il porte au professionnalisme des entreprises concernées. Néanmoins, il a souhaité bénéficier du coût réévalué des travaux et le différentiel avec le devis initial. En cas de solution non confinée, il est impératif de mettre des échelles permettant de remonter du Lac, ainsi qu’une clôture soit installée avant que le Lac soit alimenté et se remplisse.

 

C’est la première solution qui a été retenue, et c’est sur la base de cette décision que le chantier se poursuit actuellement. Cette évolution permet à la fois une réduction des coûts pour la Commune, et une réduction des délais du chantier d’environ 1 mois, ce qui ne peut être que favorable à la prochaine saison d’hiver grâce à l’anticipation de la production de neige de culture.

 

Enfin, il est à signaler que la nouvelle géomembrane a été livrée hier, le 16 septembre 2021 (voir les photos ci-dessous).

Le beau temps, étant encore au rendez-vous, le chantier avance à rythme soutenu. Et, il devrait être mené à bien sans encombre, ce qui démontre une nouvelle fois la capacité opérationnelle des entreprises et celle de la Commune donneuse d’ordres, ainsi que sa volonté affirmée de concilier à la fois la santé publique avec l’économie estivale et hivernale du domaine skiable et par conséquent de la Station toute entière. Un grand merci est adressé à tous ceux qui contribuent à ces résultats, ce dont nous sommes fiers, sans équivoque, en considérant les mérites du travail bien fait au quotidien.

 

Courage à vous, en l’attente de la confirmation des compensations financières liées à la Covid-19. Partageons, enfin, l’envie de profiter de la fin de la pandémie, en préparant une saison hivernale pleine et entière.

  

Toute l’info en direct, chez vous, directement sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

 

Bien à vous,

Amitiés,

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE